J’ai été attirée par la sculpture après avoir suivi un cours avec Raymond Warren. Immédiatement, j’ai su que je voulais créer des baleines (rorquals à bosse) parce qu’elles incarnent pour moi, la puissance et vulnérabilité.

J’ai un intérêt particulier pour la  poterie utilitaire.  Je recherche surtout des couleurs et des formes sobres tout en répondant à des critères élevés de qualité.  Je crois que les plats-maison ont encore meilleur goût lorsque cuisinés et présentés dans de la poterie fait à la main.

En 2015, des enseignants d’Ikebana m'ont demandé de leur fabriquer des vases très spécifiques (suiban ou nageire) pour leurs étudiants.  J’ai été immédiatement fascinée et inspirée par cette ancienne forme d’art floral.  Mon défi maintenant est de créer des contenants qui inspirent les élèves plus avancés ainsi que leurs professeurs.


Atelier de poterie

 À propos de moi

 Malgré un baccalauréat en arts visuels, ma carrière subséquente en enseignement pris une direction différente mais tout aussi passionnante.  C’est seulement en 2006, après m’être inscrite à un cours de poterie qu’enfin j’avais trouvé le médium qui me permettait de laisser libre cours à ma création. 

Aujourd’hui, dans mon studio situé dans les collines de la Gatineau, je façonne l’argile, matière que j’adore pour sa fragilité, sa polyvalence et sa force. En tant que céramiste, en plus de travailler l’argile, j’explore, teste et développe mes propres glaçures et effectue la cuisson de mes pièces; et surtout, j’ai le plaisir de rencontrer et partager mon art avec des gens intéressants et inspirants.

 

Citation favorite

« On façonne l'argile pour en faire des vases, mais c'est du vide interne que dépend leur usage. » (Lao Tseu)

 

Michelle Bertrand